TransAsiart

Da Ding tongbao en argent

41 -- 12.03.2003 : Un correspondant nous a adressé cette image d'une monnaie Da Ding tongbao des Jin en argent (3,47 g).

Monsieur Liang Menglong : «Shizong (1161-1189) des Jin (Djurtchets) ouvre l'ère Da Ding en 1161 [...]. Cependant, on ne commence à fondre des monnaies Da Ding tongbao que dans la 18e année de l'ère, c'est-à-dire en 1178. L'inscription est Da Ding tongbao, «monnaie courante de l'ère Da Ding» [...]. La graphie de la monnaie Da Ding en argent est tout à fait celle des pièces de bronze qui s'inspire des plus belles calligraphies songti. La fonte semble correcte [...].

Sous les Jin, on a beaucoup utilisé l'argent dans la circulation monétaire sous forme de lingots, mais il n'est pas de question de pièces d'argent; le poids de 3,47 grammes est très correct pour un qian. Je n'ai trouvé nulle part mention de la fonte de monnaies Da Ding en argent. Cependant, on sait qu'il existe une unique monnaie Da chao tongbao en argent émise par les Yuan, dont les sources ne parlent pas; or la graphie de cette pièce (conservée au Musée de Shanghaï) est reprise des Da Ding. Je dois dire que je ne sais quoi penser de cette pièce, il faudrait la voir.»

Nous attendons d'autres avis.